cela me rassure d'avoir la confirmation qu'il est des choses qui demeurent intactes * philippe besson

one of the secrets of a happy life is continuous small treats * iris murdoch

it's a relief sometimes to be able to talk without having to explain oneself, isn't it? * isobel crawley * downtown abbey

carpe diem. seize the day, boys. make your lives extraordinary * dead poets society

a luz que toca lisboa é uma luz que faz acender qualquer coisa dentro de nos * mia couto





11.12.11

vale a pena traduzir VI



"un journaliste m'a demandé si j'avais "l'intention d'acheter de l'argenterie et des pulls en cachemire - ou simplement des livres?". j'ai alors répondu que je n'avais pas l'intention d'acheter quoi que ce soit, tous les articles dans les vitrines de la ville portant une étiquette sur laquelle est écrit "un jour de moins à londres". je m'en vais maintenant visiter le parlement."


"pb et moi avons pique-niqué sur la pelouse de windsor. il avait préparé - à moins que ce ne fut sa femme de ménage - un panier contenant trois variétés de sandwiches, un thermos de thé glacé, des pêches, des cookies et des bonbons à la menthe. je suis folle de cet homme, un parfum edouardien émane de ses moindres faits et gestes. jusqu'au cendrier de porcelaine posé à l'avant du tableau de bord de sa voiture, car il refuse manifestement d'utiliser le cendrier de métal prévu à cet effet."


"de retour à l'hotel vers minuit, j'ai fait une apparition majestueuse à la réception, annoçant à mr. otto et aux garçons que désormais je ne répondrai plus qu'au seul nom de "duchesse de bloomsbury". ou, tout de moins, de "bloomsbury street".



ha livros que apesar de terem anos de edição demoram tempos a chegar às minhas mãos. foi o caso de "84, charing cross road", editado ha pouco tempo pela lema de origem. não tenho este livro nas minhas prateleiras, li o exemplar da biblioteca, mas certamente acabarei por compra-lo para mim. pouco tempo depois de o ter lido, encontrei a novamente helene hanff na estante de uma livraria. é a continuação do 84 charing cross road. helene vai finalmente a inglaterra e, este livro, é um diario dos seus dias em londres. são passeios nos passos dos seus escritores preferidos, é o encontro com os admiradores que ela nunca esperou ter, são almoços e jantares, passeios, portraits de londres e em londres, à maneira de helene, sinceros, francos, apaixonados e cheios de bom humor.

2 comentários:

Bruno Duarte Eiras disse...

Olá,
Drescobri o livro "84 Charing Cross Road" em 2005 num estágio em Salamanca na Fundacion German Sanches Ruiperez... e gostei muito! Agora descobri novamente a autora que nem sabia que tinha escrito mais livros...
Obrigado!

J. disse...

ola bruno,

é um prazer vê-lo aqui no azul turquesa :) percebi que veio "pela mão" do festival do primeiro romance :)

é pena que este livro não esteja traduzido em português, gostei imenso de lê-lo contudo tenho o 84 charing cross road no coração :)

... e entretanto, ja tenho o “entre estantes” nos favoritos :)